FÊTONS LINUX

Logiciels Libres

Voici les avantages des logiciels libres, en quelques mots.

On parle des quatre libertés des logiciels libres :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter aux besoins de l'utilisateur (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies (liberté 2). Et donc d'aider son voisin.
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier les améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ce point également, l'accès au code source est une condition requise.

On peut résumer ces quatre points dans la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Ces libertés s'appliquent également aux documents, ce qui donne notamment la liberté de lire, de copier, de distribuer et de modifier les documents.

Ce qui donne l'indépendance, par la liberté individuelle, la sécurité, car quiconque peu trouver des failles et les corriger et en assure ainsi l'efficacité. Par un développement mutualisé, on obtient un rapport équitable entre les fonctions demandées par les clients et les prix qui ne sont plus imposés par le vendeur mais par les besoins de chacun. Compétition et coopération s'allient, permettant à tous de créer et à chacun de se développer: c'est la co-opétition.