FÊTONS LINUX

FÊTONS LINUX : DONNÉES PRIVÉES, DONNÉES PUBLIQUES

Vendredi 13 Novembre 2015

FÊTONS LINUX : DONNÉES PRIVÉES, DONNÉES PUBLIQUES

Ces dernières années, on observe deux tendances contradictoires : d'un côté une exigence grandissante pour le respect de ses données privées, notamment en réaction aux révélations d'Edward Snowden, et de l'autre une tendance à étaler sa vie privée n'importe comment sur les différents réseaux sociaux. Des alternatives existent et sont de plus en plus accessibles, à la portée de tous, pour vivre sa vie numérique en sécurité. Fêtons Linux se propose, cette année, de faire de ce sujet son thème avec différentes conférences et animations le samedi 28 novembre 2015 au Palais de Beaulieu à Lausanne.

Les données privées sont publiées. Les données publiques sont cachées.

L'annulation du "Safe Harbor" le 6 octobre dernier en est un exemple frappant. Snowden dévoilait PRISM, il est poursuivi. Wikileaks, symbole de l'accès à l'information, se fait museler.

Le logiciel ouvert est la seule garantie de transparence.

C'est ainsi le moyen de maintenir l'accès à la connaissance et à l'information, des nécessités dans une démocratie.

FL15 proposera des conférences qui parleront de ces questions primordiales et des enjeux qu'elles soulèvent. Des stands qui déploieront les différentes options que l'opensource offre. Pour les personnes désireuses d'en découvrir les possibilités multiples, du particulier à l'entreprise, l'éventail est large. Comment ne pas se faire traquer sur le Web, comment bien choisir les services d'un cloud, voilà des sujets d'actualité qui y seront abordés. Assurer sa propre sécurité sur le Net, ce n'est pas un luxe. Comme chaque année, des stands et des animations pour petits et grands montreront les multiples facettes du Logiciel Libre. Des activités amusantes, des découvertes et des innovations seront présentées par des passionnés et des professionnels dans une ambiance conviviale. L'excès de déchets, le développement durable nous interpellent tous les jours. Les alternatives existent. De la façon dont il est conçu à la façon dont il est distribué, le Logiciel Libre apporte des solutions nombreuses. Il repose sur la transparence et la mutualisation, vecteur d'une économie sociale et solidaire, tant régionale que mondiale. Oubliez l'obsolescence programmée et passez à la durabilité planifiée.

Et le Salon des Métiers et de la Formation se tient à côté.

Fêtons Linux, c'est gratuit, c'est ouvert à toutes et à tous. Une journée pour découvrir Linux librement, et dans la bonne humeur !

Palais de Beaulieu à Lausanne, le samedi 28 novembre 2015, ouverture des portes 11h. et jusqu'à 18h30

Le communiqué de presse au format: ODT, PDF, DOC